ASCALIE SPECTACLES

Ascalie Spectacles est une compagnie théâtrale spécialisée dans le théâtre Musical.

Elle a développé depuis vingt un axe formation autour d’un stage récurent, intitulé : Chansons z’à jouer. Celui-ci s’est décliné sous divers thèmes : Boris Vian, Trenet/Gainsbourg, Nougaro, L’univers de Jacques Demy, Kurt Weill, Chansons de cinéma et dernièrement French Broadway qui rencontre depuis quelques années un vif succès.

A travers cette formation délivrée par des professionnels en activité, nous proposons une approche de la Comédie Musicale au sens large. En effet cette spécialité nécessite une approche de plusieurs disciplines : le chant, la danse et le jeu d’acteur. Si les anglo-saxons délivrent d’évidence ces différentes formations de manière assez généralisée, nous n’avons pas en France cette tradition ancrée et c’est pourquoi ce stage nous est paru nécessaire dans l’univers de la formation en France.

CHANSONS Z’À JOUER: FRENCH BROADWAY !

Notre stage est destiné aux professionnels du spectacle, qu’ils soient chanteurs, comédiens ou danseurs et qui ont le désir de se confronter directement aux difficultés de ce genre artistique.

Nous réunissons pour ce faire des formateurs que nous voulons éclectiques dans leurs goûts et leur expérience car nous nous adressons à toutes sortes d’artistes venant d’univers très différents et aux formations variées.

LES PRÉ-REQUIS

Chansons Z’à jouer s’adressant aux chanteurs, comédiens et danseurs professionnels, Ascalie Spectacles sélectionne dans un premier temps les prétendants via leur curriculum vitae. Suite à l’analyse de ce dernier, le Directeur du stage, Renaud Maurin rencontre les stagiaires choisis en vue d’un entretien d’une heure environ. Le stage réunissant dix stagiaires la mixité est importante même si elle est rarement atteinte en termes de parité. Les femmes sont souvent en majorité.

L’entretien avec Renaud Maurin permet aux intéressés de décrire leurs motivations et aussi d’avoir une description du stage aussi précise que possible. Notre métier étant très particulier, l’humain y occupant une grande part, c’est aussi une manière de cerner l’ouverture d’esprit du stagiaire et sa capacité à se remettre en question. Il est à noter que ce rendez-vous permet aussi à celui-ci de mesurer la personnalité de Renaud Maurin qu’il va côtoyer pendant 90 heures et de voir dans quelle mesure « le courant passe ».

Il n’est pas dans le souhait d’Ascalie Spectacles de faire passer des auditions. En effet nous considérons qu’un stage de formation doit être un endroit où les gens se retrouvent dans leurs différences, leurs manques et leurs pleins et que l‘ouverture d’esprit est un élément essentiel à toute formation. C’est un endroit qui ne doit pas être un lieu de compétition mais un lieu de partage. Il doit être extérieur aux rudes réalités du métier même s’il permet d’y réfléchir sereinement et sans contrainte.

La diversité des profils (Chanteurs, comédiens, danseurs) est une richesse incontournable d’un groupe. Chacun ayant ses forces et ses faiblesses, il peut briller un jour et chercher comment allumer la flamme un autre jour. Cet état met à mal les certitudes et permet d’aborder le travail sous l’angle de la bienveillance.

Le monde d’aujourd’hui est à la rapidité, à l’efficacité, à la production. La formation, elle, ne suit pas les mêmes règles. Elle permet de prendre son temps, de se remettre en question, de s’éloigner des rails et même parfois d’y retourner.

Objectifs pédagogiques

Être capable d’interpréter une chanson en solo ou en duo, de chanter en polyphonie et de pouvoir dans le même temps exécuter une chorégraphie.

Contenu de la formation

Chant en cours particulier ou par petits groupes de niveau (30h), Polyphonies (20h), Interprétation (20h), Chorégraphies (20h).

Moyens et méthodes pédagogiques

Échauffement de groupe, technique vocale personnalisée, apprentissage avec un pianiste des mélodies et des chants polyphoniques, improvisation autour du corps et apprentissage des chorégraphies, ateliers d’interprétation.

Prochaine session

programme

du 07 au 23 juillet 2021

Durée totale

90 heures – 13 jours 

Lieu de formation

Conservatoire Maurice Ravel de Levallois-Perret

33 Rue Gabriel Péri, 92300 Levallois-Perret

interlocuteur à la disposition des stagiaires

Renaud Maurin

ascalie.spectacles@gmail.com

06 82 12 62 84

délais d’inscription

date limite d’inscription sur le portail Mya de l’AFDAS Le 07 juin 2021.

Attention l’inscription via l’Afdas se fait dorénavant en ligne sur le portail Mya. (voir sur le site de l’AFDAS dans votre espace personnel)

conditions financières

2400 €

Taux de satisfaction

Satisfaction générale sur 7 ans: 17/20 Formateurs: 20/20

accessibilité aux personnes handicapées

Accessible aux personnes handicapées.