LES FORMATEURS

JASMINE ROY

Elle a construit sa méthode grâce à ces différentes formations Anglo-Saxonnes et à ces diverses expériences dans la comédie musicale. En effet elle a été notamment la créatrice du rôle de Janet dans « the Rocky Horror Show Live » . S’ensuit une jolie brochette de premiers rôles dans GodSpell , Love Notes, Puttin’ On the Ritz, Les Misérables, et Chess, au Canada et aux USA, puis dans Starmania (6 ans) et Les Demoiselles De Rochefort en France.

Également passionnée par l’enseignement, elle fait ses armes de coach vocal et scénique et de professeur de chant aux côtés de Bob Bachelor au Canada et d’Ari Snyder à New-York. En France elle coache de nombreux artistes dont Chimène Badi, Lorie, Grégory Lemarchal, Gad Elmaleh, Valérie Lemercier, Angunn, Michèle Laroque, Grégoire, , Lucky, The Et’s…etc.

Elle a supervisé les coachings sur la comédie musicale et sur l’école du Le Roi Lion En 2010 , elle assure le coaching de Spamalot, de Mike: Laisse-nous T’aimer et des Voca People et la mise en place du spectacle Spiritus Dei, les Prêtres. Elle intervient également à Disneyland Paris.

Elle s’est fait connaître du grand public par sa participation en tant que coach dans l’émission « Star Academy ».

Elle est professeure titulaire au Conservatoire de Levallois et Professeure de musiques actuelles à L’Institut National des arts du Music-hall (Centre d’apprentissage). Par ailleurs elle est en charge de toutes les formations individuelles proposées par Ascalie Spectacles.

Elle a repris depuis quelques années ses activités scéniques et a participé en tant qu’artiste à plusieurs productions du théâtre du Châtelet (Into the wood, Les parapluies de Cherbourg, Kiss me Kate…), à l’Opéra de Toulon ( South Pacific, Wonderfull town) et dernièrement dans  Un violon sur le toit, direction Barie Kosky à l’Opéra National du Rhin. 

Son approche de l’apprentissage du chant est basée sur les méthodes de soutien lyrique et ”legit” Broadway ainsi que sur l’orthophonie spécifique aux chanteurs et aux comédiens.

Le travail est focalisé sur la maitrise de la voix de poitrine dans une technique hors lyrique visant à homogénéiser les différentes couleurs de voix (poitrine, mixe et tête).

Selon chaque stagiaire elle va appuyer telle ou telle technique en fonction des manques particuliers de chacun.

Étant souvent en charge de Casting à Paris pour les diverses comédies musicales en production elle conseille également les stagiaires sur leurs choix de chansons en vue de ces diverses auditions et les guides dans leur sélection de répertoire.

RAPHAËL SANCHEZ


Raphaël Sanchez est un compositeur, chef d’orchestre, et pianiste français.

Multi-lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient également un diplôme de direction d’orchestre à l’ École Normale de Musique de Paris.

Chef d’orchestre, il s’intéresse dès ses débuts à l’univers du théâtre musical. Il est notamment le directeur musical de la comédie musicale Le Roi Lion (2007-2010, Paris) ainsi que de nombreuses comédies musicales de Broadway dans leurs grandes versions françaises, en particulier We Will Rock You, Fame,  Hairspray, La Famille Addams, Chicago, Avenue Q, Spamalot . il a été également assistant-chef d’orchestre ou pianiste à ses débuts sur les spectacles Hello Dolly, 42nd Street, et Cats.

  Son éclectisme musical et sa recherche musicale personnelle lui valent d’être remarqué par le Cirque du Soleil, qui lui confie la direction musicale du spectacle Varekai, spectacle qu’il dirigera de 2004 à 2007 en tournée USA et Australie / Nouvelle Zélande.

  Compositeur prolifique, il est très présent dans les mondes du Théâtre Musical et du Théâtre, pour lesquels il compose les musiques de nombreux spectacles et pièces, dont 8 comédies musicales : ‘Le Livre de la Jungle’, ‘Peter Pan’, ‘Peter Pan-La-Véritable-Histoire’, ‘La Revanche du Capitaine Crochet’, ‘Le Magasin des Suicides’, ‘Merlin-La-Légende’, ‘Un Songe, Une Nuit d’Été’, et ‘Tire-La-Chevillette’.

  Sa récente comédie musicale “Le Livre de la Jungle”, mise en scène par Ned Grujic, est nominée en catégorie Jeune Public pour la finale des Molières 2018, et commencera sa 4ème année en Septembre 2020

Dans le cadre du stage Raphaël Sanchez propose un travail sur l’oreille musicienne via les chants polyphoniques, soient tirés des Comédies Musicales travaillées, soient créés par lui-même selon l’inspiration et les thèmes choisis.

C’est une approche essentielle du stage. En effet la difficulté inhérente à la Comédie Musicale est d’être capable de chanter sa propre partition alors que, soit son partenaire, soit le chœur, chante une deuxième ou une troisième voix en même temps. Ce travail prend de, une heure à une heure trente chaque jour, tant ce dernier comporte de pièges et de difficultés.

Raphaël Sanchez a ensuite en charge d’aider les participants à apprendre correctement les mélodies et à suivre les différents tempi. Ici encore selon chaque stagiaire, le travail est différent et particulier. 

Il mène également quelques heures de formation musicale et de solfège à partir des partitions dont disposent les stagiaires fournies par Ascalie Spectacles.

Le dernier pan de son activité est de les accompagner au piano lors du travail de la chanson.

D’autre part, ayant participé à nombre d’auditions en temps que décisionnaire il sait parfaitement conseiller les stagiaires notamment sur les comportements à adopter dans ce genre de cas.

PHILIPPE FIALHO

Après sa formation au Diplôme d’État au Centre des Arts Vivants, Philippe Fialho obtient une bourse d’étude chez Step Studio sur Broadway à New-York.

Danseur et Chorégraphe il est également diplômé de l’École Internationale Jacques Lecoq au Théâtre du mouvement, ce qui lui permet de développer les outils nécessaires à la création artistique contemporaine.

Après les grandes compagnies de music-hall dont le Paradis Latin où il restera cinq ans, il danse et chorégraphie chez Stage Entertainment à Amsterdam avant de rejoindre la compagnie de danse contemporaine « opinioni in movimento » dirigée par Laura Scozzi.

Metteur en scène, il écrit et crée « Transit » à Lisbonne en 2015, Folie’s Boa en 2012 ainsi que « Les maux d’amour » à Paris en 2009.

Assistant metteur en scène, il travaille avec Koffi Kwahulé (répértorié à la comédie-française), Renaud Maurin, Jean-Pierre Hané et participe au Festival d’Avignon sur trois créations “Blue-S-cat”  à la chapelle du verbe incarné “Le bateau pour Lipaia” , au Chien qui fume avec Geneviève Casile, (sociétaire honoraire de la Comédie-Française) ainsi que sur “La violence des potiches” au Pixel théâtre avec Isabelle de Botton en 2017.

Il a été également professeur d’expression scénique et théâtrale au Conservatoire de Vernon Pendant 16 ans, il a monté les spectacles de l’Académie Catherine de Neuville et transmis sa passion de la danse à 16 promotions d’élèves. Il est formateur pour des stages de comédie-musicale subventionné par l’AFDAS (caisse de formation professionnelle pour les artistes) avec Jasmine Roy, Raphaël Sanchez et Renaud Maurin.

Dans le cadre du stage, Philippe Fialho, dirige la partie Chorégraphique et s’inspirant des grands chorégraphes de la comédie musicale, il tente de se rapprocher le plus de la réalité des chorégraphies. Il peut régulièrement lui arriver de créer une chorégraphie originale pour l’occasion.

Après un temps dédié chaque jour à un échauffement et une relaxation, basés sur la méthode Feldenkrais, son travail s’organise tout d’abord autour d’improvisations sur le corps afin que chaque stagiaire prenne conscience de son schéma corporel et découvre ses limites d’une part, mais surtout ses potentiels d’autre part.

C’est une démarche qui s’inspire de ses apprentissages à l’École internationale de théâtre de Jacques Lecocq et qui lui permet d’aborder le travail sous l’angle du jeu et de l’expression plus que sur celui de la technique à proprement parlé, qui nécessite des années d’apprentissage et qui n’est pas le sujet ici.

Il ne s’agit pas de mettre les stagiaires devant des défis impossibles à relever mais de leur permettre de créer l’illusion pour ceux qui ne sont pas danseurs de formation : Savoir se repérer dans l’espace et trouver sa place en fonction des autres, préciser ses mouvements et être en capacité de gérer des pas de danse simples. 

Evidemment s’il s’avère que dans le pull de stagiaires il y a des danseurs de formation, ceux-ci sont sollicités à hauteur de leurs capacités et exécutent des parties chorégraphiées plus complexes.

Philippe Fialho met aussi l’accent, sous le regard de Renaud Maurin le Directeur d’acteur et Metteur en scène, sur le jeu et l’interprétation à l’intérieur des chorégraphies. C’est un travail en collaboration.

Tout ceci pour atteindre un des aspects essentiels à la Comédie Musicale : être capable de chanter à plusieurs voix tout en exécutant une chorégraphie, sans oublier l’interprétation.

RENAUD MAURIN

 Renaud Maurin, Metteur en Scène, Auteur, Comédien, Formateur, déroule depuis maintenant trente ans ses diverses activités. 

Il crée Ascalie Spectacles en 1996 et imagine via sa compagnie une dizaine de spectacles avec pour point de mire le Musical. En effet il axe sa recherche sur le rapport entre texte et musique sous différentes formes. Après avoir officié dans le théâtre public pendant quelques années il se tourne vers le privé en gardant toujours la maîtrise de ses créations. Il met également en scène pour diverses compagnies qui font appel à lui une vingtaine de spectacles. 

Depuis vingt ans il organise avec le soutien de l’AFDAS et via Ascalie Spectacles le stage chansons Z’à jouer qui a l’origine réunissait une équipe de formateur différente (Christiane Legrand au chant, Benoît Urbain à la musique et Rabah Aliouane à la chorégraphie). À la suite du décès de Madame Christiane Legrand, il renouvelle son équipe et continue cette formation.

Il est également nommé Directeur Artiste du Théâtre Universitaire de Tours pendant deux années et crée dans ce cadre deux spectacles. Il intervient également comme Professeur d’interprétation au Conservatoire Maurice Ravel de Levallois pour le « Pôle variété » et comme référent théâtre à l’Institut National des arts du Music-hall depuis maintenant trois ans. Il est titulaire d’un Diplôme d’État de professeur d’art dramatique et d’une licence d’études théâtrales obtenue à la faculté de Paris 3 en 2007.

Renaud Maurin est le Directeur du stage. C’est lui qui gère l’ensemble des problèmes liés à l’organisation, aux relations entre l’équipe des formateurs et l’équipe des stagiaires, comme celles entre les stagiaires. Il est le point central et à ce titre est présent toute la journée pour assister aux différents cours.

Son travail se situe à chaque niveau et il peut intervenir dans chaque cours si le besoin s’en fait sentir. En plus de cela il prend les stagiaires par petits groupes afin de travailler les numéros choisis. À ce sujet, chaque stagiaire se voit donner un solo et un duo en plus de sa participation aux chants de groupes.

Renaud Maurin étant présent à toutes les étapes du travail, c’est lui qui donne la direction où aller. Il pratique en premier lieu un travail sur le sens des textes des chansons et ceci hors musique afin d’être au plus près de ce qui se dit dans le numéro. C’est une sorte d’atelier de recherche qui s’installe alors dans une atmosphère créative et ouverte au dialogue. Le but étant de trouver l’interprétation la plus personnelle qui soit des stagiaires présents et de bannir toute copie ou reproduction de ce qui a déjà été fait.

Ensuite vient l’étape de la mise en scène à proprement parlé. Quel angle donner à une scène plutôt qu’à une autre. Le plus souvent les scènes sont abordées sans la préoccupation de l’histoire en général. En effet ne sommes pas ici dans la production d’un spectacle et le but est de vivifier l’imagination et voir jusqu’où on peut aller sans a priori.